Déconfinement – Choeur 2

mai 25, 2020 0 Par Bruno Langlois

“Le choeur des esclaves”

Par le choeur du Balory déconfiné !

Avec un immense BRAVO aux participants !


Bienvenue à la “répétition virtuelle” du lundi 25 mai !

Mise en voix

Ces vidéos vous permettront doucement de vous remettre en état de chanter ! Je vous rappelle qu’il ne faut pas chanter trop fort, mais il faut chanter vraiment (Il ne faut pas se contenter de chanter “dans sa tête”).

Vous pouvez faire les 2 premiers échauffements, le troisième est plus facultatif.


Chœur des esclaves (Verdi)

Un grande partie du choeur est à l’unisson. Recherchez donc la justesse !

Dans un premier temps, pour apprendre, pour vous entrainer, lâchez-vous !!! Tout le monde peut chanter ce morceau à tue-tête !!! retrouver le plaisir de chanter, imaginez vous sur la scène de l’opéra et faites vous plaisir !!!

Une fois le chant bien assimilé, une fois que nous sommes “bien en voix”, essayons de “changer de registre” ! Car la nuance indiquée est “Tutto sotto voce e cantabile” ! “Murmuré et chantant” … Bien sur, je vous interdis de murmurer 😉 Mais il nous faut trouver l’émotion qui se dégage de ce chant, comme une prière nostalgique, le chœur communie dans l’unisson d’une même ferveur, car plus qu’un chant patriotique, c’est un hymne fervent à la liberté perdue. Essayons de réaliser cela pour chanter avec coeur !

Pensez à bien couper votre son lors des silences, et à réattaquer le plus précisément possible sur la pulsation suivante (mesures 3, 5, 7, 11 …). Pensez à bien tenir vos notes longues jusqu’au silence suivant (mesures 9, 17, …) et à tenir la note finale (5 pulsations !!!!)

Cette fois, pas de souci pour le démarrage, puisque le piano démarre seul, avant le chant, qui démarre sur le 4ème temps : sur la première note du piano vous comptez 1, sur la deuxième note de basse du piano vous comptez 2, sur la troisième note de basse du piano vous comptez 3, et vous démarrez précisément sur la quatrième note basse du piano.

J’espère recevoir vos enregistrements avant mercredi 3 juin au soir. Vous avez donc 10 jours pour apprendre, vous habituer à chanter, et enregistrer.

Pour chaque voix, 3 mp3 :

  • Voix forte avec paroles, un petit peu de piano
  • Voix forte avec paroles et piano
  • Voix plus faible et piano

L’idée étant d’apprendre paroles et air sur l’enregistrement 1, vous habituez à écouter le piano qui vous accompagne sur l’enregistrement 2, pour avoir un positionnement rythmique meilleur, et enregistrer sur l’enregistrement 3 (ou 2 si vous trouvez trop difficile de le faire sur le 3). Évitez d’enregistrer sur l’enregistrement 1.

Dans tous les cas, pensez bien au legato de la phrase musicale, sauf sur les quelques notes piquées.

Pour les ténorinettes, essayez d’enregistrer en voix d’alto.

Soprane

Soprane
Soprano + piano
Piano + S

Alto

Alto
Alto + piano
Piano + A

Homme

Homme
Homme + piano
Piano + H

Piano (presque) seul … pour les plus fous 😉

Accompagnement

Bonne répétition ! Bon travail ! Objectif : VOCES20 !!!!