Où sommes nous ?

mai 1, 2020 0 Par Jean-Luc Legenne

Marc Anglaret

Chemin de traverse

Réponse : Lyon ! Entrée traboule d’un vieux quartier où abondent les bouchons !!!

Lyon représente 10 ans de ma vie: j’y retourne volontiers pour y retrouver une partie de ma famille; et y flâner entre Saône et Rhône: le collégien, le lycéen, l’étudiant amoureux et le jeune marié que je fus ont arpenté ces lieux avant moi…

Allez l’OL !


Christian Barennes

Le dimanche, un bateau sous le bras, deux ou trois copains, c’était batailles navales, chaussures pleines d’eau, parfois perdues, puis pêche aux têtards dans les ruisseaux, retours hasardeux dans un état vestimentaire à faire peur. Insouciants, nous étions, pourtant surveillés par le temple de l’Amour.

Réponse : Avant la guerre, nous habitions Charenton avec mon frère et ma sœur. Le lac Daumesnil du bois de Vincennes était à ¼ d’heure à pied de la maison. Nous y allions souvent faire des bêtises sans penser au temple de l’Amour (ou temple romantique) que l’on voyait sur l’ile de Reuilly.


Marie-Françoise Bounadi

Une Romaine de France qui inspire calme et sérénité

Réponse : Le monastère Saint Françoise Romaine est occupé par des oblates bénédictines. Il est situé dans le hameau de St Martin du Parc, sur la commune du Bec-Hellouin (Eure), non loin de l’abbaye du même nom dont il dépend. Ce monastère a été construit en 1950.
J’y ai une attache particulière car une de mes sœur est religieuse dans cette communauté. Le lieu, au fond d’une vallée verdoyante, procure la paix et la sérénité. Nous avons toujours grand plaisir à y retourner.


Rachid Bounadi

Nous aimons bien rejoindre Mamie Punk, le temps d’une journée

Réponse : Agnès Varda, la cinéaste qui nous a quittés récemment, a tourné plusieurs films à Noirmoutier où elle était chez elle. Ses petits-enfants l’appelaient « Mamie punk ».

Le château de Noirmoutier est un des mieux entretenus de France. La couleur blanche d’origine a été gardée pour servir de repère aux bateaux, comme un phare. Nous faisons une ou deux fois dans l’année cette randonnée d’une journée de St Jean-de-Monts à l’ile de Noirmoutier. Départ à vélo avec le pique-nique dans le sac, et nous voilà partis pour 80 km aller-retour par les pistes cyclables de Vendée.


Bernard Cormier

Cette demeure entourée de douves date du XVIIème siècle; elle a servi de prison pendant la révolution pour les notables de la région qui attendaient là avant de partir à Paris pour être guillotinés.

Elle se situe dans un hameau dépendant d’une ville qui regroupe plusieurs célébrités: un prix Nobel, le premier homme qui, avec son complice, vit le bas d’en haut, un écrivain qui permit à l’ami de Jojo de jouer un de ses personnages au cinéma et un navigateur qui inspira le père de Charlotte.

Réponse : Le prix Nobel : Romain Rolland, natif de cette ville. Le premier homme à s’élever dans les airs pour la première fois avec un ballon à air chaud, en 1783, en compagnie de Pilâtre de Rozier, c’est Giroud de Vilette qui est aussi originaire de cette ville. L’écrivain Claude Tillier est né et a vécu dans cette ville ; il écrivit « Mon oncle Benjamin » adapté au cinéma avec Jacques Brel, dont le meilleur ami Jojo (Georges Pasquier) lui a inspiré la chanson « Jojo », après sa mort. Il en parle également dans « Les bourgeois ». Le navigateur Alain Colas était de cette ville. Ses parents, que j’ai connus, possédaient une faïencerie qui existe toujours, reprise par son frère Jean-François.
Cette ville est …. Clamecy (Nièvre). La demeure est le château de Pressure, hameau dépendant de Clamecy. L’aile gauche m’a appartenu pendant plusieurs années. Je l’ai revendu en 2005 et c’était là que je venais me ressourcer lorsque j’étais en activité.


Aline Delaunay

Une belle demeure, entourée d’un parc charmant, qui a accueilli de nombreuses personnalités et des artistes (écrivains, musiciens…)

Réponse : Une semaine dans le Berry avec mon amie Catherine en juillet 2018 et la lecture de quelques-uns de ses ouvrages : « La Mare au diable », « François le Champi », « Le chêne parlant » qu’elle écrivit pour distraire ses petites filles, ainsi que « Lélia ou la vie de George Sand » d’André Maurois. Vous êtes à Nohant (Indre).

A peine avons-nous franchi la grille que nous sommes tombées sous le charme du lieu. Cette maison, Aurore Dupin y a passé son enfance. Elle en a hérité de sa grand-mère, Mme Dupin de Francueil, et elle a dû la reconquérir de haute lutte sur son mari qui comptait l’en dépouiller.

Cette maison chaleureuse, elle y a accueilli Balzac, Delacroix, Liszt, Chopin, Flaubert, Tourgueniev … et la promenade dans le parc est un ravissement : un jardin de fleurs, un potager (lieu où l’on produit des légumes que l’on fait cuire dans un pot), une prairie-verger, un bois avec les deux cèdres plantés à la naissance de ses enfants, Solange et Maurice. Son fils a réalisé un théâtre de marionnettes qu’elle a habillées.

Dans la bergerie (salle de concert), chaque année le festival des « fêtes romantiques » et « les rencontres internationales F. Chopin ». Autres visites : Le Moulin d’Angibault à Montipouret où elle a situé son livre « Le meunier d’Angibault ». A Saint Sévère, la maison de « Jour de fête » de J. Tati … Le Berry, allez-y !


Roseline Huguenin

Mon premier n’est pas un homme intelligent, Mon second n’est pas de la bonne viande, Mon troisième n’est pas du bon vin, Mon tout est le berceau de ma famille maternelle

Réponse : Les remparts de la Ville Close de Concarneau. C’est là où ma mère et son frère Maurice, avec les nombreux cousins de la famille Guillon faisaient le tour en courant, habitant tous dans les maisons de la place Saint Guénolé de la Ville Close.

Maison de ma grand-mère
Place Saint Guénolé

Mon oncle Maurice (frère de ma mère) m’envoya les écrits suivants : « Vous pouvez affirmer haut et fort – et avec une juste fierté – que vos ancêtres étaient déjà des Concarnois au temps de … Louis XIII. L’un de vos ascendants a été l’un des bâtisseurs de notre Ville Close. Tout le monde ne peut pas en dire autant. »


Annie Langlois

Entre deux cols à repasser, la couturière pourrait monter chercher les saintes clefs de la chapelle pour ouvrir les portes de l’Enfer

Valloire est une commune de Savoie située entre deux grands cols mythiques chers aux cyclistes: le col du Télégraphe et celui du Galibier. Mes grands-parents paternels y habitaient et j’y passais mes vacances, été comme hiver, pendant que mes parents travaillaient. La première balade quand j’arrivais, et aussi la petite promenade du dimanche, c’était la chapelle St Pierre (St Pierre détient les clefs du Paradis !) qui surplombe le village et la cascade de l’Enfer ! A Valloire, 4 familles de base: il y a certainement encore beaucoup de personnes portant mon nom de jeune fille (Rapin), on est tous cousins !!! J’ai même porté le costume folklorique du pays pour les fêtes du 15 août !

1963
1973

Pour ceux qui veulent visiter => ascension virtuelle et quelques photos avec ce lien:

http://www.valloire-randos.fr/balade/la-cascade-de-l-enfer-et-le-rocher-saint-pierre


Bruno Langlois

Grâce au sage qui se fournissait dans la forêt attenante, j’ai pu vaincre le coronavirus

Chartres ! Je vous en avais parlé dans la perle 7, j’étais enfant de chœur dans cette église Saint-Pierre ! La photo a été prise à l’occasion de “Chartres en lumières”, illuminations dans toute la ville qui mérite amplement d’y passer un week-end !

Quant à l’énigme, qui a vaincu Coronavirus ? Astérix (cf. La transitalique) ! Qui est le sage d’Astérix ? Panoramix ! Où Panoramix se fournit-il en idées et matières premières ? Dans la forêt des Carnutes (cf. Astérix et les Goths) ! Les Carnutes, qui ont donné le nom à Chartres !

Et en grossissant un peu la photo, vous pouviez lire “Sanctus Fulbertus Episcopus”; Fulbertus fut l’évêque de Chartres autour de l’an 1000.


Colette Legenne

Tour ou beffroi ? A voir dans les Hauts de France, à 3 lieues d’une ancienne capitale de la France

Réponse : Crécy-sur-Serre, gros bourg à 15 km au nord de Laon, qui fut capitale de la France de 895 à 988, même si certains moteurs de recherche sont amnésiques. J’y ai passé toute mon enfance, à partir de l’âge de deux ans jusqu’au moment où je fus enlevé par un chevalier.

Au milieu d’une famille nombreuse, je garde les bons souvenirs d’une maison toujours pleine.


Jean-Luc Legenne

Pendant que certains faisaient La Bagatelle, d’autres allaient à la sucrerie

Réponse : Abbeville (Somme). Le château de Bagatelle, petite « folie » d’après son créateur (représenté par un dessin à la plume d’un de mes frères) était à l’autre bout de la ville par rapport à la sucrerie, où travaillait mon père, qui était notre univers familier.

A hauteur du petit garçon que j’étais, tout me paraissait grand. D’abord la famille, 11 enfants, une maison adaptée à la famille, le jardin et le bois attenant qui appartenait «  à la sucrerie » mais dont on pouvait profiter.

les 4 derniers de la famille, je suis à gauche de la photo

Nous avions l’impression d’avoir une immense forêt rien que pour nous, avec au milieu un étang et une ile. Petit, ne savant pas encore nager, je suis tombé plusieurs fois dans l’étang pour être repêché autant de fois par un frère ou une sœur qui était à proximité ! Ça n’affolait pas les parents « qui en avaient vu d’autres » avec les ainés. Les chemins du bois ont aussi été le lieu d’apprentissage à la conduite auto, et même à la conduite sportive jusqu’au jour où un arbre s’est retrouvé à la place du coffre de la 4cv familiale. Là, les parents ont perdu leur flegme habituel.
Mon frère m’avait pourtant dit : « Garde tes souvenirs et résiste à la tentation de revoir ces lieux ». Je n’y ai pas résisté et j’ai trouvé que ma forêt avait bien rapetissé.


Annick et Benoît Magne-Pingeon

Inexpugnable Dormeuse

Dormillouse : Le hameau de Dormillouse est situé au fond de la vallée de Freissinières,  à une altitude moyenne de 1 727 m.

     Habité dès le néolithique, le nom peut venir d’une racine signifiant « roche » ou « montagne », peut-être aussi de « Dormilhosa », la marmotte en provençal. C’est un passage de transhumance connu.

     Les Vaudois, pourchassés partout, ont trouvé là longtemps un refuge aussi reculé qu’inexpugnable, même aux XIV° et XV° siècles : il fallut que l’archevêque d’Embrun envoie plus de six cents hommes pour les forcer à se rendre. 

    Le pasteur genevois Felix Neff va relancer la vie dans ce hameau, y créant même une École Normale ! Aujourd’hui encore, le temple est le seul édifice religieux du hameau. Seules six personnes habitent là à l’année.

    Pour nous deux, Dormillouse est une promenade de presque tous les étés, et même de l’automne. C’est un lieu magnifique, aux larges paysages apaisants ; un lieu qui fait d’autant plus réfléchir aux conflits religieux, dont les motivations paraissent sur place tellement incompréhensibles.


Dominique Michel

Aquarelle de la maison de ma grand-mère. C’est toute mon enfance et c’est mon pays. Cette maison est située sur une commune connue de Giuseppe Tribus, et qui ne manque pas de carrés

Réponse : Je me sens profondément auvergnate ! Comment ne pas aimer un tel paysage ! Randos magnifiques accessibles à nos vieilles jambes, produits du terroir délicieux (fromage cantal, salers, carrés et croquants de Trizac ou de Salers, Cornets de Murat, et, pour les bons estomacs, pounti, patranque, truffade, bourriols…!

Ancien buron restauré, pas loin du puy Mary

Alors vous venez quand???


Jean-Yves Prissette

C’est l’église de la commune natale où je fus baptisé. Je vous rassure: ma naissance n’a pas donné le nom au fromage du pays ?

Réponse : l’Avesnois est le pays d’origine de ma famille. Région verdoyante de bocages et de pommiers. Vacances chez mes grands parents éleveurs herbagers. J’y retrouve mes racines.

Boulette d’Avesnes

Martine Vaudoux

Cette maison pour vous situer le lieu, c’est celle d’un poète dans son aventure africaine. Nous y sommes allés plusieurs fois en vacances, mes parents, mon frère et moi, à la recherche de fraicheur. Merveilleux et inoubliables moments de ma jeunesse

Réponse : J’ai passé les douze premières années de ma vie à Djibouti où mon père était militaire. Le rythme était 18 mois à Djibouti et 6 mois en France, chez mes grands-parents à Villeneuve-sur-Yonne. Pendant ces 18 mois, nous pouvions passer des vacances en Éthiopie, à Harar, dans un centre de l’armée française.
Lors de ce voyage, nous passions de 0 à près de 1900 mètres d’altitude en prenant le train mythique Djibouti-Addis-Abeba. J’ai découvert que la photo de la maison (aujourd’hui restaurée) n’a jamais été celle d’Arthur Rimbaud, les hararis l’ayant choisie comme telle car c’était la plus belle de la ville !
Mon enfance fut sauvage et heureuse, et la nostalgie d’un « ailleurs » était là car, 14 ans plus tard, je partais vivre à la Réunion pendant 14 ans.


Andrée Zaninotto

Petit village d’artistes niché au creux d’un vallon où coule une petite rivière bondissante. On y rit fort car George s’y promenait en longs jupons. “Jamais” village ne résonna de si beaux chants de harpe. Mais !!!!!!! GARE aux chiens, pas tenus en laisse’ !!!! Et ici git un couple chéri

Réponse : Le célèbre harpiste Henri Jamet demeurait sur la place du village. Il organisait tous les étés un festival de harpe où les stagiaires étaient hébergés chez les habitants. On pouvait profiter des douces mélodies qui s’échappaient par les fenêtres et des concerts donnés dans l’église du XIIème siècle. Sa fille a poursuivi en organisant le festival international de Gargilesse.

Voilà un petit bout de ce village où mes parents s’étaient installés pour la retraite, où mon père s’est amusé dans les rivières Creuse et la Gargilesse pour pécher fario, brochets, sandres… dont ma mère nous faisaient un festin.


Marc Anglaret – Bonus

Ici commence un beau voyage à travers (ou le long) de dix pays

Réponse : A la source d’un fleuve bleu, le Danube à Donaueschingen qui prend sa source en Allemagne (Forêt Noire) et traverse ou longe l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et l’Ukraine.
Découverte lors d’une cousinade dans la famille de Françoise (qui est sur la photo).


Christine Norgeot

Elles sont deux, elles étaient quatre au temps du Moyen-Age à donner les limites de cette ville où je vais plusieurs fois par an sur les pas d’un chanteur et d’un déchiffreur

Figeac est une ville d’Art et d’Histoire située à l’est du Lot. De la Préhistoire (Lascaux), à l’Antiquité (Capdenac-le-Haut), le Causse fourmille de traces du passé. Le Moyen-Âge a laissé son empreinte dans l’architecture de Figeac : nombreux monuments quotidiens (mairie, abbayes, prieurés, hôtels .maison du tourisme, collège, gendarmerie, hôpital,…), maisons fortes, Commanderie des Templiers où déjà au XIII° les pèlerins étaient hébergés et protégés, halle du marché,. C’est la ville natale de Jean-François Champollion qui au XIX° a déchiffré les hiéroglyphes. Le musée Champollion se trouve dans sa maison natale, et la Place des écritures reproduit sur une dalle de granit noir la Pierre de Rosette. Au XX°, c’est la grande aventure aéronautique grâce à l’usine Paulin Ratier. Figeac est une étape du Chemin de Compostelle.

Il y avait 4 aiguilles, aux 4 points cardinaux qui délimitaient la ville. Il reste celle de Lissac, et celle du Cingle. Celle-ci a toujours été point de promenade et de photos : enfant avec ma maman, avec mes deux premières filles, et pour les 80 ans de ma tante (il y a déjà plus de dix ans), entourée d’une partie de la famille. Actuellement, j’y ‘descends’ plusieurs fois par an afin de rendre visite à cette tante qui est en Ehpad à Figeac, sa ville natale.


Anne Durel

Allez y prendre une pastille et le jaune disparaitra

Réponse : Mes grands-parents avaient une maison près de Vichy et y ont accueilli ma mère et mes frères et sœurs pendant que mon père était à la guerre. A son retour de captivité mes parents se sont installés à Vichy même, pour rester proches d’eux. C’est là que je suis née, dans le même immeuble que la famille de Dominique Michel ! Nous sommes rentrés à Paris quelques jours après ma naissance mais avons continué à aller voir nos grands-parents et donc fréquenter Vichy aux vacances. Cette ville est vraiment très agréable, très riche en parcs, jardins, activités culturelles, en plus bien sûr du thermalisme.