Les lumières de la paix

Les lumières de la paix

septembre 8, 2018 Non Par Bruno Langlois

Le samedi 8 septembre 2018, sur la place d’arme de l’école d’officiers de gendarmerie de Melun, avait lieu un événement à l’échelle du département, ayant pour but de célébrer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. 

Cet événement culturel, labellisé « centenaire 1914-1918 », rassemblait sur une même scène plusieurs centaines de musiciens et choristes provenant de toute la Seine et Marne sous la direction de Jean-Michel Despin pour les musiciens et de Jean Maumené pour les chœurs. En parallèle, environ 300 volontaires se sont réunis autour du scénographe Muma pour participer à l’élaboration d’une œuvre éphémère à base de bougies représentant une vue aérienne des tranchées.

Après une préparation pendant plus d’un an, animée par une formidable équipe du département, de nombreuses répétitions depuis septembre 2017, la célébration a été l’aboutissement d’un long travail mené avec beaucoup de plaisir.

25 choristes du chœur du Balory ont participé à cette grande aventure et ont mis tout leur cœur dans deux œuvres de Berlioz : la Grande Symphonie Funèbre et Triomphale et l’hymne des Marseillais. Après de nombreuses répétitions étalées sur une année, d’abord chœur et musiciens séparés, puis tous ensemble, c’est avec une grande émotion que cette célébration s’est déroulée, face à un public très réceptif à la solennité du moment.

Très touchés par ce moment inoubliable, le chœur du Balory réfléchit actuellement à une manière de prolonger ce moment, pourquoi pas à l’occasion du 11 novembre. N’hésitez donc pas à suivre notre actualité !

Les liens sur l’événement:


Loading