Nicole Berne

Depuis plusieurs années, les “Juniors du Balory” ont chante des œuvres pour enfants de Nicole Berne, avec un plaisir vrai et une adhésion spontanée de nos jeunes choristes.

Nous avons eu envie d’en savoir plus et avons contacté Nicole Berne.

Bonjour Nicole Berne !

Nous vous connaissons, de nom, comme auteur de contes musicaux pour enfants. Mais qui êtes-vous ? Comment avez-vous été amenée a écrire votre musique ?

Ma première motivation est venue il y a dix ans. Je travaille dans un petit village de l’Ain, ou je suis institutrice dans une petite école de quatre classes. On m’a demande de monter un projet de spectacle de fin d’année, fait par les enfants, pour leurs parents. Je souhaitais monter un conte musical, mais a l’époque, je n’ai rien trouve qui puisse être adapte pour des enfants de maternelle et de cycles 1 et 2.

Je me suis alors mise au piano, j’ai improvise et c’est ainsi, un peu par dépit, que j’ai crée “Le Petit Chaperon Rouge”. Au départ j’ai écritce conte pour un usage uniquement personnel, je l’ai monte avec mes élèves et il a eu beaucoup de succès. Une fois le conte créé, j’avais écrit toutes les partitions avec un accompagnement pour piano. Alors pourquoi ne pas proposer mon manuscrit aux Editions A Cœur Joie ? Je l’ai donc envoyé, sans trop y croire, un peu comme on jette une bouteille a la mer …. et c’est reste lettre morte pendant assez longtemps.Dans l’intervalle, j’ai eu quelques soucis de sante et je me suis arrêtée pendant plusieurs mois. Un jour, une collègue m’appelle: « Francois Harquel ( Directeur des Editions A Coeur Joie ) cherche a te joindre ! » Six mois après, j’en étais vraiment toute surprise et cela m’a fait un immense plaisir qu’il accepte cette première publication !

J’avais écrit toutes les partitions a la main. Francois Harquel a travaille au niveau de l’édition et de la gravure, et la partition est sortie un an après !

L’année suivante, j’ai écrit les “Trois Petits Cochons”, en improvisant devant mon piano.Je cherchais un sujet, en souhaitant un conte facile et abordable pour les petits; ce thème si classique dans le milieu des jeunes enfants est venu immédiatement. En huit jours de temps, la composition était terminée …Et les enfants contents !

Pour “Boucle d’or“, il y a 6 ans, je venais d’accoucher de ma fille; elle était toute blonde et bouclée, et j’ai compose ces chansons dans ma tète, tout en l’allaitant, dans des moments très “berceuse” ! J’ai également monte cette pièce ensuite, avec mes petits élèves.

Les année suivantes, a l’école, je ne me suis plus occupe du cycle 2 pour le chant, et je n’avais donc plus que mes propres élèves de maternelle (petits et moyens).J’ai donc continue a composer des contes musicaux, mais ce n’était plus pour mes petits élèves. J’ai tout d’abord écrit “La petite poule rousse“, en l’improvisant au piano, mais toujours en faisant attention aux paroles.Je savais que mes contes avaient un certain succès auprès des enfants, et que la demande était forte de la part des chefs de chœurs qui avaient en charge des petits.

Puis est venu “Le chat botte” !Pour cette pièce, ma démarche a été vraiment différente. J’ai d’abord écrit le texte, sur lequel ensuite j’ai pose les mélodies. Lorsque je l’ai propose aux Editions A Cœur Joie, Francois Harquel a trouve que le texte collait moins bien a la musique, je l’ai donc retravaille et remanie complètement pour que tout soit en relation.Ce conte m’a demande beaucoup plus de travail que les autres, mais je le trouve plus abouti, plus mature.

Ce qui me frappe, c’est que vous dites que la plupart des contes ont été d’abord improvises au piano ?

Je fais de la musique depuis mon plus jeune age, j’ai beaucoup chante, j’ai commence le piano a l’age de dix ans avec un professeur indépendant et avec beaucoup d’assiduité. J’ai passe différents concours régionaux et nationaux. Mais je n’ai jamais pris de cours de solfège pousses, encore moins d’harmonie ! Toutefois, depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aime improviser, au piano ou en chantant. Petite déjà, je m’amusais a inventer et a écrire de petites pièces pour le piano.

Je suis aujourd’hui Professeur des écoles. A l’Ecole Normale, j’ai trouve que l’enseignement de la musique était très pauvre et je ne savais pas comment l’enseigner.

J’ai donc suivi la formation Willems en 1986 – 1987. Mais habitant loin de Lyon, je ne pouvais le faire que le week-end. Je me suis ensuite rapprochée de Lyon et j’ai préparé le diplôme sur trois ans. Je suis sortie Major de promo ! Je suis donc un peu autodidacte au niveau formation. Et la formation Willems met beaucoup l’accent sur l’improvisation, sans doute est-ce de la qu’est partie cette aventure de la composition !

Avez-vous une formation de conteuse ?

Non, je n’ai jamais fait de stages ni de conte, ni d’écriture. Je suis une autodidacte pure ! J’ai souvent compose pour mes élèves. Quand je ne trouve pas ce qui me convient, je crée, que ce soit en musique ou en classe, pour des comptines, des poèmes, des chansons sur les thèmes que je travaille avec les enfants. Je suis exigeante pour les paroles, qu’elles ne soient pas niaises, qu’il y ait du vocabulaire, mais que cela reste accessible aux enfants.

Et vous, avez-vous chante dans une chorale ?

Pendant dix ans, j’ai chante dans le Choeur Britten. Ce chœur est passe professionnel il y a cinq ans.

C’est un chœur de femmes (entre 12 et 16 chanteuses), d’un niveau très élevé, qui chante essentiellement des œuvres contemporaines, écrites pour lui. Avec Nicole Corti, une femme extraordinaire qui dirige ce chœur et a aussi dirige entre autre la maîtrise de Notre Dame a Paris, j’ai également suivi durant une année des cours de direction de chœur au cours desquels j’ai énormément appris. C’est a son contact que j’ai pris conscience de l’importance du texte et de l’interprétation d’une oeuvre.

Mais j’ai choisi d’arrêter il y a six ans, a la naissance de ma fille; et il est difficile de chanter ailleurs quand on est passe par la !

J’ai pris également quelques cours de chant pour approfondir le travail vocal, et j’ai enseigne le piano et le solfège pendant une dizaine d’années a l’ecole Willems-Rymea a Lyon, sur la demande du directeur, Christophe Lazerges.

Maintenant, je dirige modestement la chorale d’enfants que j’ai montée il y a deux ans dans mon école: elle concerne tous les élèves de la petite a la grande section de maternelle, et porte le joli nom des “p’tits bambins de Francheleins”. Nous avons remonte ensemble “le petit chaperon rouge” l’an dernier, et j’ai été très émue de voir l’enthousiasme des enfants, qui fredonnaient sans cesse les mélodies dans les couloirs ou la cour de recréation!”

Quels sont vos projets ?

Tout récemment j’ai écrit une nouvelle partition a partir d’un conte de Grimm qui devrait être édite au cours du premier semestre 2009, toujours aux Editions A Cœur Joie. Mais c’est encore un peu secret !

Merci beaucoup Nicole Berne pour toutes ces informations qui nous permettent de mieux vous connaitre. Nous attendrons cette nouvelle publication avec impatience et en attendant, nous allons continuer a prendre beaucoup de plaisir avec nos Juniors du Balory et Le Chat Botte !