Après un trimestre de travail

janvier 25, 2020 6 Par Anne-Marie Le Mentec

Déjà 3 mois que le Chœur du Balory a repris ses activités à la ferme des arts à Vert-Saint-Denis.

L’ambiance était au rendez vous en ce jour de rentrée, et les inscriptions se sont faites sous le signe de la modernité : tablettes et téléphones portables pour inscrire en ligne les choristes grâce à une petite formation donnée au bureau l’an dernier.

Plusieurs nouveaux choristes sont venus nous rejoindre et se sont visiblement sentis à l’aise dans ce chœur.

Notre week-end de travail mi-décembre au Rocheton a été couronné par notre soirée festive très réussie :

Une heure trente de musique , chants, danses, histoires… le programme était varié et les choristes montraient leur joie de s’être ainsi investi ! Que de talents dans cette chorale et que l’on découvre souvent lors de ces soirées. Les “petits chœurs” ont pu montrer le fruit de leur travail à cette occasion et certains ont vraiment pris de l’assurance au fil des ans.

Autre nouveauté en ce premier trimestre : les chefs de pupitre se sont vus confié par Bruno, notre chef de chœur, la direction d’un chant à trois voix : beaucoup de stress pour les novices en direction mais aussi beaucoup de plaisir et de découvertes, dans le fait de se retrouver en face de soixante choristes un peu chahuteurs mais tellement bienveillants !

Notre nouvelle année a commencé avec le partage de la galette des rois, moment convivial que tout le monde attend et permettant de parler avec d’autres choristes que ses voisins.

Voila une année bien lancée… prochain épisode à suivre !

Chef de chœur novice : Mes impressions…

Ça y est c’est mon tour … le chef m’a appelé … J’ai pourtant travaillé ma partition à la maison, je me suis regardée dans la glace pour voir si mes gestes étaient à la hauteur…Mais bon, maintenant, il faut plonger !

Impressionnant de voir tous ces visages concentrés qui attendent le démarrage. Il faut déjà donner les notes correctement: premier challenge…
Ensuite donner le départ clairement : deuxième challenge !
Tenter de battre la mesure en changeant de tempo au milieu du morceau… faire des nuances, écouter les fausses notes et j’en passe…
Le plus drôle est de voir la tête des choristes… Il y a les très concentrés, les appliqués, les réjouis, un vrai panel !

Je prends conscience des difficultés de la direction mais au bout de deux ou trois répétitions, sous les conseils avisés de Bruno, je prend un peu confiance… Le chant commence à ressembler à ce que j’attendais !
Mais c’est un vrai boulot qui demande écoute, concentration, patience. Chapeau au grand chef et bonne continuation aux “petits chefs” !