Fugua’blues du laboureur

mars 29, 2021 9 Par Bruno Langlois

Vous connaissez mon amour du “crossover”, ces mélanges de styles musicaux. Nous avons déjà mélangé chanson populaire et fugue avec “La fugue marinière”. Aujourd’hui je vous propose un croisement entre jazz et fugue.

L’exercice est souvent difficile, et je choisis encore une fois une fugue à cause de la stabilité rythmique rassurante, alors que les rythmes jazz sont souvent très délicats à acquérir pour des musiciens peu habitués à cette musique.

Fichiers de répétition – Voix chantées

Pour changer un peu des “répétitions” que l’on tente depuis le début de l’année, je vous propose un nouveau type de travail. Je précise bien qu’il n’a pas comme premier objectif d’arriver un jour de chanter ce chant ensemble. Juste de passer d’agréables moments musicaux, et de se faire plaisir avec notre voix ! Ceci sera plus facile car les fichiers de répétition sont réellement chantés et agréables à écouter.

L’exercice est inhabituel ! Et je sais que vous allez le trouver difficile au début. Il l’est !!!! Alors, ne brulez pas les étapes !!!! C’est un travail de longue haleine que je vous propose !

Dans un premier temps nous avons écouté notre voix un peu comme nous écoutons une chanson, dans son intégralité, sans souci immédiat de la mémoriser, ni de la fredonner, juste pour s’habituer à la mélodie. Pour cela, pas besoin de partition ! Cette phase est importante, nous avons écouté, écouté et écouté encore. Et si vous prenez le train en cours de route, commencez absolument pas cette phase pendant au moins une semaine !

Ensuite est venu le temps de chercher à fredonner l’air, puis d’essayer de le mémoriser, en y mettant les paroles, petit à petit….

Maintenant, est arrivé le temps de se risquer à un apprentissage précis. je vous mettrai en bas de l’article le travail de chaque semaine à venir.

Pierre-Gérard Verny a écrit ce recueil pour qu’il puisse être chanté à 4 voix mixtes, soit en SMAH ou en SATB. Ne pouvant pas nous retrouver, il est difficile (malheureusement) de couper nos 2 pupitres de femmes en 3 voix, aussi par facilité je retiens la solution SATB.

Soprano

Alto

Ténor

Basse


Semaine du 26 avril – lettre A

Pour toutes les voix, j’ai maintenu l’introduction musicale mais à la demande de certains, j’ai réduit légèrement le tempo, vous me direz ce que vous en pensez. Selon les voix, j’ai répété les “parties chantées” ou parties un peu plus délicates : pour les sopranes, les mesures 13 à 22, pour les altis, les mesures 13 à 22, pour les ténors, les mesures 16 à 22 et pour les basses, la totalité ! Ce sont les basses qui ont le plus de travail cette semaine !

Soprane

Alto

Ténor

Basse

Semaine du 3 mai … ou pour les personnes déjà en manque 😉

Pour répondre à la suggestion de Benoit, nous sautons directement à la partie EF “Le père mort, les fils vous retournent le champ”. Cette partie est délicate par son chromatisme, et il faudra y revenir souvent, commencer par l’écouter sans chanter mais avec soin, en apportant toute l’attention nécessaire ! (ce n’est plus seulement “l’écoute et l’apprentissage par infusion”, mais vraiment une “écoute active”).

Pour vous aider, je vous propose 3 enregistrements

  • Le premier, à un tempo un peu ralenti (90%), est vraiment destiné à l’apprentissage: les mesures 62 à 70 sont reprises 2 fois, idem pour les mesures 71 à 74. L’enregistrement s’arrête à la mesure 84 à partir de laquelle l’accompagnement orchestral est plus long
  • Le second est au tempo normal, il enchaine, en raccourcissant l’accompagnement, les mesures 82 à 94, où il y a 4 enchainements délicats
  • Le troisième est au tempo normal, c’est juste un filage sans reprise jusqu’à la mesure 94

Enregistrement 1, avec reprises

Soprane – travail – tempo 90%

Alto – travail – tempo 90%

Ténor – travail – tempo 90%

Basse – travail – tempo 90%

Enregistrement 2, enchainements de la fin

Soprane

Alto

Ténor

Basse

Enregistrement 3, filage

Soprane

Alto

Ténor

Basse